29/01/2010

La foi des économistes

Yannick Bourquin analyse sur son blog la notion d'économie orthodoxe : http://quedisentleseconomistes.blogspot.com/2010/01/neoli...

Des querelles byzantines en perspective ...

Je pense que la notion relève plus de la sociologie économique, dans une perspective bourdieusienne : l'économie est un discours qui est produit par des dominants (c'est ce que le sociologue Frédéric Lebaron appelle "la croyance économique").

Elle a donc une dimension idéologique (doxa), philosophique ... Les sociologues des sciences insistent ainsi sur la performativité de l'économie : le discours prend un sens concret car ils se traduit par des pratiques. Ex : l'invention de nouveaux instruments financiers (produits dérivés, titrisation). Voir les travaux notamment de Fabian Muniesa.

Pour ma part, je trouve que la notion orthodoxie/hétérodoxie est un marqueur, comme se déclarer de gauche ou de droite. Ce qui compte c'est la position de celui qui se réclame d'un camp (d'un clan ?) ou de celui qui classe l'autre.

D'où l'intérêt d'essayer de comprendre ce que les autres sciences sociales pensent de l'économie ; sans renoncer à analyser ce que l'économie elle même peut produire, qui est vaste : équilibre général, théorie des jeux, anticipations rationnelles, conventions, théorie de la régulation, économétrie, marxisme ... et qui relève d'un questionnement commun autour de la richesse.

22:43 Écrit par Guillaume ARNOULD dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.