05/03/2010

Actualité de la finance

Alors que l'on découvre et comprend un peu mieux ce que font les hedge funds à l'occasion de la crise et des spéculations financières sur la dette de la Grèce ou le taux de change de l'euro, deux lectures sur la question :

. Un ouvrage des économistes Michel Aglietta, Sabrina Khanniche, Sandra Rigot aux éditions Perrin : Les hedge funds Entrepreneurs ou requins de la finance ? qui fait le tour des méthodes et des enjeux de ces opérateurs financiers.

Ce livre fait suite à d'autres analyses sur la question : La réglementation des hedge funds face à la crise financière (contribution au congrès de l'AFSE) ou Pourquoi réglementer les hedge funds (Lettre du Cepii).

Michel Aglietta y consacre également quelques tribunes lisibles sur son site : http://www.cepii.fr/page_perso/biblio_fr.asp?nom_complet=...

. Un article à la fois provocateur et parfaitement argumenté publié par Frédéric Lordon dans Le Monde diplomatique : Et si on fermait la bourse ? dans lequel il montre que le rôle de médiation entre offreurs et demandeurs de capitaux n'est plus réalisé par le marché financier.

Il en parle plus longuement dans l'émission de radio Là Bas si j'y suis. Lien ici : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1898

20:28 Écrit par Guillaume ARNOULD dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.