24/03/2010

La domination masculine

Petit retour sur un exemple de la domination masculine selon Pierre Bourdieu, mis en valeur par Frédérique Giraud sur le blog Socio-Voce : la jupe. L'occasion de signaler cette excellente source d'information en sociologie. http://sociovoce.hypotheses.org/1144

Comme on retrouve ici la partie la plus militante de la sociologie bourdieusienne (celle de la domination) il a fait l'objet de nombreuses critiques, notamment pour avoir peu pris en compte les progrès de la sociologie du genre ou tout simplement du féminisme.

Lire ici la critique de Françoise Giroud pour l'hebdomadaire Le Nouvel observateur : http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p1766/articles/...

Bourdieu expose sa vision avec une journaliste espagnole dans le film de Pierre Carles, La sociologie est un sport de combat. Extrait ici :

Dans cet entretien, Bourdieu énonce de manière plus systématique sa théorie de la domination en insistant sur le rôle des structures mentales sur la division du monde social. L'habitus renforce les divisions objectives.

12:00 Écrit par Guillaume ARNOULD dans Sociologie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.