25/04/2010

Economie internationale

Deux blogs très dynamiques et très bien documentés illustrent le renouveau de l'approche économique des relations internationales. Après avoir poussé jusqu'au bout les analyses en concurrence parfaite ou avec dotations factorielles, la théorie a su revenir aux fondamentaux : l'économie internationale doit tenir compte des questions politiques et des questions géographiques notamment.

Ce renouveau est bien sûr incarné par Paul Krugman, dont les travaux sont une synthèse de l'analyse économique classique et de ses nouvelles préoccupations : on conserve les outils et la base du raisonnement et on les applique à de nouvelles quesions comme les effets d'agglomération, l'échange intra-branche ...

Sur le blog Blog@age sur l'économie internationale : http://blogageco.blogspot.com/ des fiches de lecture d'ouvrages ou d'articles classiques, des analyses d'actualité ... parfait pour approfondir ses connaissances sur le sujet.

Sur le blog EcoInter Views : http://www.blogg.org/blog-81005.html on retrouve des articles de recherche (institutionnelle ou académique) récents sur des problèmes d'économie internationale, avec une logique d'histoire de la pensée économique en insistant sur les auteurs emblématiques : Smith, Krugman ou Marx.

12:12 Écrit par Guillaume ARNOULD dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.