30/08/2010

Les bas salaires

La revue de l'INSEE, Economie et statistiques publie un numéro consacré aux problèmes économiques des bas salaires. C'est une question récurrente en économie politique, depuis les théories du salaire de subsistance des classiques (Smith ou Ricardo) jusqu'aux travaux plus récents sur les travailleurs pauvres (comme celle de Serge Paugam : le salarié de la précarité).

Lien vers la publication ici : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire....

Contient notamment un article co-rédigé par mon collègue Fabrice Gilles spécialiste d'économie du travail et d'économétrie : il étudie les effets des allégements de cotisations sociales (réduction Fillon de 2003 qui avait pour but d'unifier les baisses de charges depuis la mise en place des 35 heures) sur les salaires et l'emploi. A noter également un papier de Denis Anne et Yannick L'Horty qui poursuivent leur travail empirique sur le gain réel du retour à l'emploi.

Analyses très complémentaires du livre publié par le Cepremap sous la direction d'Eve Caroli et de Jérôme Gautié qui fait le point sur les modifications de la situation des travailleurs peu qualifiés et peu rémunérés dans le contexte des nouvelles organisations du travail.

Lien : http://www.cepremap.ens.fr/depot/opus/OPUS17.pdf

Livre très stimulant car met la situation française dans une perspective de politique comparée, c'est le fruit d'un travail international financé par la Russel Sage Foundation et contient des recherches empiriques approfondies qui remettent en question certaines idées reçues sur les industries agro-alimentaires, l'hôtellerie ou la grande distribution.

22:52 Écrit par Guillaume ARNOULD dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.