22/09/2010

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement

Dans le quotidien Libération, entretien avec l'économiste Esther Duflo sur l'initiative prise dans le cadre de l'ONU pour lutter contre la pauvreté dans le monde :

http://www.liberation.fr/economie/01012291421-l-extreme-p...

Analyse intéressante car les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) relèvent d'une logique de management : on chercher à se fixer des objectifs quantitatifs qui permettent de juger de l'efficacité et de l'efficience d'une stratégie de développement. Outil de base : le benchmarking, c'est à dire le recours à une batterie d'indicateurs permettant une analyse homogène et comparative (une sorte de tableau de bord).

Mais comme le souligne Esther Duflo, et comme l'ont montré les recherches de l'économiste Florence Jany-Catrice, se fixer des objectifs est une chose, déterminer les bons indicateurs en est bien évidemment une autre : mesurer les effets de la scolarité par exemple reste un casse tête. Chaque enseignant et chaque élève sait bien que la présence en classe n'est ni nécessaire, ni suffisante pour avoir un effet significatif.

Enfin, on retrouve les thèmes chers à l'approche économique du développement mise en oeuvre par Esther Duflo : faire de l'économie empirique à une échelle raisonnable, trouver les bonnes incitations pour les agents économiques.

12:03 Écrit par Guillaume ARNOULD dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.