05/03/2011

L'enseignement de l'économie

Sur le sujet, toujours brûlant, de l'enseignement de l'économie et du débat de fond sur le contenu des enseignements le magazine Alternatives Economiques signale une note intéressante de l'IDIES sur les récentes remises en cause d'une vision trop "imaginaire" de la science économique :

http://www.idies.org/public/Publications/idies_note_de_tr...

Débat qui rappelle la célèbre "querelle des méthodes" de la fin du XIXe siècle où les économistes défendant une approche mathématique et généraliste de la "science économique" se sont imposés face aux économistes institutionnalistes, qui préféraient une vision plus socio-historique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Methodenstreit

A travers cette question méthodologique, se trouve posée la question du statut scientifique de l'économie, puisqu'elle ne serait plus l'"économie politique" des classiques, mais une véritable science à visée généraliste et a-historique, cherchant à proposer des modèles abstraits du fonctionnement de la société dans l'optique de l'analyse de la richesse. A rapprocher de la victoire de la définition de Lionel Robbins : "l'économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usage alternatif".

http://rationalitelimitee.wordpress.com/2008/12/16/la-met...

15:30 Écrit par Guillaume ARNOULD dans Histoire économique, Méthodologie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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